REPORTAGES

COMMENT FAIRE APPARAITRE UN REPORTAGE ?

Découvrez par le texte, l'image et parfois le son, quelques reportages relatifs à la vie du club et à la compétition.

Cliquez sur un titre pour découvrir à chaque fois son contenu (effet accordéon).

MAXIME BELFIORE GAGNE UN TOURNOI ITF +55 EN ITALIE

Bonjour,

J'ai l'honneur de vous donner quelques informations sur les 42èmes Championnats Internationaux de Tennis Vétérans qui se sont déroulés à Alassio du 9 au 17 avril dernier (Italie), dans le cadre enchanteur du Hanbury Tennis Club, un des plus beaux clubs du monde, tenu par un privé, Joseph Skordis.

Je vous invite, d'ailleurs, à aller sur le site "www.hanburytennisclub.it", pour avoir une petite idée du charme que dégage ce club presque centenaire, fondé en 1923 par Sir Hanbury, immergé dans une oasis de tranquillité, au milieu d'un parc, sur les hauteurs d'Alassio.

A mon arrivée, M. Skordis, en bon maître de maison, avait compris de suite l'effet que son club dégageait sur moi, me faisant l'honneur d'ouvrir des pièces fermées au public et me montrant une collection de raquettes anciennes de toutes tailles et époques, accrochées aux murs.
J'ai ainsi séjourné sur place, pour quatre jours, dans le Lodge de la "Villa Filippa", dans l'enceinte du Club, dans un calme et une quiétude absolue.

Comment ne pouvoir tout donner, d'autant plus que je fêtais mon premier tournoi en Italie après un lointain 1983, l'année où suis venu définitivement m'établir en France.
Le hazard a voulu que j'ai rencontré, un par un, tous les joueurs de l'Équipe Italienne déjà affrontée lors des récents mondiaux en Nouvelle Zélande.
Après un premier tour facile, j'ai rencontré en quarts, Primo VENERI, la tète de série numéro 2, et 19ème au classement mondial de la catégorie +55: 6/0 6/3 ; En demi-finale, Marco Dede, numéro 51 mondial, que j'avais déjà battu lors du simple numéro 2 en Nouvelle Zélande: 6/1 4/0 abandon ; En finale, Franco Brino, numéro 1 italien et 11ème mondial, le favori du tournoi. 7/6 6/0, après avoir sauvé 3 balles de set.

De ce joueur, il faut remarquer, au delà de sa sportivité, le fait qu'il n'utilise que le bras gauche (le droit étant complétement atrophié). Pour le lancer, au service, il pose sa balle dans le V de la raquette, avant de l'élancer vers le haut, en un seul mouvement... Essayez donc !
Et, ce qui force encore plus l'admiration c'est l'efficacité de son service, un de ses points forts.

Après lui avoir serré la main au flet, un instant d'émotion intense, avec une pensée pour mon papa italien perdu quand je n'avais que 14 ans, celui qui m'a appris à jouer... Ce tournoi est pour lui.

Maxime Belfiore

 

Voir le tableau des rencontres >> [ICI]


 
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
 
ARTHUR ET JULIEN ONT PARTICIPE AU TOURNOI DES PETITS DUCS A DIJON
Cliquez pour agrandir  

Le vendredi 18 février 2011, Arthur Vanier (15/3) et Julien Devant (15/3) sont partis avec Ludovic Gratian, leur entraîneur, pour aller disputer le tournoi des Petits Ducs à Dijon. Véritable Championnat de France d'Hiver.
Arthur a perdu 6/1 6/1 face à Vincent Loret (15/3). Julien a gagné 7/6 5/7 6/3 face à Yann Vautrin (15/3) puis a perdu dans le tableau normal 6/0 6/0 face à Martin Gilbert (15/2).
A l'année prochaine les Jeunes !

En savoir plus sur ce tournoi >> [ ICI ]

  Cliquez pour agrandir
 
SELECTION POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE SENIORS PAR EQUIPES
Cliquez pour agrandir  

Cette sélection en Equipe de France était vraiment inattendue. Quand j'ai reçu le coup de fil de la Fédération, début janvier, j'étais devant le port de La Seyne sur Mer, en train d'aller à mon bureau... Je me suis senti emporté par une vague géante d'émotions.
C'était pourtant un rêve discret, bien caché, cultivé en silence, depuis quelques années, malgré mes modestes résultats dans les derniers Championnats de France Individuels, tombant dés le deuxième tour avec le futur gagnant ou le finaliste. Pourtant, en regardant les autres, je me rendais compte que, chaque année, je gagnais du terrain par rapport à la tête du classement français...
Jusqu'à la saison dernière, où, malgré des blessures, je suis arrivé à me hisser dans le classement parmi les 6 premiers joueurs français en activité régulière.
Une série de 2/3 désistements à la dernière minute a contribué à cette convocation, et a transformé ce rêve en réalité.
Une réalité conquise non sans rigueur et sacrifices, car, après la cinquantaine, il est impératif de se surveiller et de s'économiser constamment, en terme d'hygiène de vie et de planification des entraînements et des compétitions.

Me retrouver souvent à jouer contre le mur du T.M.O. (comme quand j'étais tout jeune), en l'absence de partenaire, forger une obstination au combat, pour bien préparer mentalement le match imminent, commencer à le gagner dans ma tête, bien avant de rentrer sur le court.
Mais, ce qui est grisant, est cette sensation que, malgré l'âge, on peut encore et toujours faire des progrès, techniquement, tactiquement, psychologiquement, afin de compenser l'inéluctable perte de vitesse et de force musculaire par une gestion de mes ressources encore plus fine, plus pragmatique, plus efficiente.
Ce n'est pas le Tennis à être une passion, mais la possibilité, à travers ce sport, d'aller à l'école du courage pour vaincre avant tout les hésitations, les peurs, les doutes, affirmer ma volonté, ma détermination dans ce que je veux entreprendre, sur un court, comme ailleurs.
Plusieurs atouts me permettent cet honneur d'être, mercredi 16 février, dans l'avion avec l'ensemble de l'équipe, pour représenter la France aux Championnats du Monde Seniors en Nouvelle Zélande :

  • avoir quitté assez tôt l'enseignement du Tennis pour me reconvertir professionnellement et ne plus être sur le court à subir ces interminables journées qui avaient profondément "usé", déjà à 35 ans, mon envie de poursuivre, parallèlement, la compétition ;
  • avoir toujours pratiqué plusieurs sports de compétition ou d'entretien (triathlon, course à pieds, natation, vélo, ski de fond), parallèlement au tennis (et, sur une période, à la place de celui ci), mais sans jamais arrêter l'exercice physique ;
  • avoir toujours cru dans le principe que les seules vraies limites qui nous separent d'une performance sont le plus souvent les doutes sur nos possibilités, nos incertitudes, le manque de confiance pour les repousser. Bien avant les capacités de l'adversaire ;
  • avoir partagé, en 2010, avec mes camarades Pierre, Jean Pierre, Jerôme, cette belle dynamique de l'Equipe +55 du T.M.O, avec laquelle nous avons construit un parcours assez exceptionnel, considérant que nous sommes ensemble seulement depuis un an : vice Champions de France et d'Europe de Club.

Maxime Belfiore
Membre de l'Equipe +55 du T.M.O.

 

Cliquez pour agrandir  

Le reportage de Maxime Belfiore sur le déroulement de la compétition >> [ ICI ]

 
VISITE DU PERE NOEL


Comme il en a l'habitude, cette année encore le Père Noël a rendu visite aux jeunes joueurs du TMO en calèche. Un moment unique, ce mercredi 15 décembre, pour les petits et d'autres plus grands...

 

Agrandir   Agrandir   Agrandir  
         
Agrandir   Agrandir   Agrandir  
 
TOURNOI SALADE


Un certain vendredi 15 octobre 2010, avec des parties de tennis en "double mixte" dans la joie et la bonne humeur...

 

Agrandir   Agrandir   Agrandir   Agrandir   Agrandir  
 
CHAMPIONNATS D'EUROPE SENIORS PAR EQUIPES MESSIEURS 55
Agrandir  

L'équipe TMO1 +55 ans Messieurs, vice-championne de France, vient de disputer les championnats d'Europe à Arosa en Suisse. Elle s'est hissée en finale après avoir gagné 5/0 contre une équipe suisse en 1/4 de finale, et 4/1 contre une équipe anglaise en 1/2 finale.
La finale a eu lieu le vendredi 17 septembre 2010.
Cette ultime rencontre avait plutôt bien commencé contre le club anglais de Roehampton, avec les victoires de Maxime Belfiore en 2 sets 7/6 - 6/3 et de Jean-Pierre Joly en 2 sets également 6/1 - 7/6 (8/6 au tiebreak). Malheureusement, le troisième simple n'a pas souri à Jérome Aragon qui s'est incliné en trois sets 6/4 - 1/6 - 5/7. Les deux doubles ont aussi été perdus en trois sets.

Notre équipe décroche donc avec un nouveau titre de vice-champion, mais d'Europe cette fois !  Chapeau bas Messieurs...

Lire le reportage complet [ ICI ]
Voir les résultats [ ICI ]

 
INSOLITE

Stéphane Godefroy a participé cet été en Mer du Nord à une course de Grands Voiliers, la Tall Ships Races. Il vous livre son "carnet de bord" dans le document visible [ ICI ]

 
TOURNOI AMICAL DE DOUBLES MIXTES

Le vendredi 30 avril 2010, sur l’initiative de deux adhérents, Marc MESCHI et Gilles CLERY, s’est déroulé un tournoi amical de doubles-mixtes seniors. De jeunes retraités, ou en passe de l’être, se sont retrouvés sur les courts dès 9 heures afin de s’adonner à leur sport et passe-temps favori.

Afin de permettre aux joueurs de connaître des coéquipiers avec lesquels ils n’ont pas des habitudes de jeu, les équipes ont été tirées au sort.

Deux poules de quatre équipes se sont rencontrées en un set de 9 jeux au total. Puis les premiers de chaque poule ont rencontré les deuxièmes de chaque poule et enfin les vainqueurs de ces deux matches se sont affrontés en phase finale.

Ce fut l’occasion, sous un beau soleil, de reprendre le tennis pour certains et pour tous de passer un très agréable moment.

Après trois heures et demie de lutte acharnée mais dans une ambiance festive, un repas attendu et bienvenu fut servi par Marie et Olivier sous la tonnelle. Tous étaient ravis de leur journée et s’accordaient à souhaiter une autre journée de ce type.

Marc a offert à chaque dame un brin de muguet porte-bonheur, bonheur de tous se retrouver sur un court et autour de la table prochainement.

 

Agrandir   Agrandir
 
 
TOURNOI VETERANS 2010
Agrandir  

Pour la sixième année consécutive, le Tennis Municipal Ollioulais a organisé le Tournoi des « Vétérans » du 10 au 24 avril 2010, ouvert, comme son nom l’indique, aux Vétérans (+ 35 ans) amoureux de la petite balle jaune.

Cette année 214 participants s’étaient donnés rendez-vous pour en découdre, en toute sympathie, sous le contrôle de Carole AILLAUD, juge-arbitre du tournoi.

157 hommes et 26 femmes principalement issus des tennis clubs de la Coudoulière, de Carredon, de la Valériane et bien sûr du TMO, se sont affrontés dans les catégories suivantes :

  • femmes + 35 ans
  • hommes + 35 ans, + 45 ans, + 55 ans, + 65 ans
  • double-hommes
  • double-mixte

Le temps, clément durant les 14 premiers jours, s’est montré facétieux le dernier vendredi, nous obligeant à reporter les finales des simples au dimanche 25 avril et celles des doubles la semaine suivante.

Un apéritif auquel tous les participants étaient conviés s’est tenu le dimanche 25 afin de récompenser :

  • le plus beau parcours : il fut accompli par Maud AMIOT avec 5 victoires ;
  • tous les finalistes - voir les résultats [ ICI ]

A cette occasion, de très beaux lots ont été offerts en grande partie grâce à nos sponsors : OCD13 (Olivier DEVANT), Garage de l’Avenue à OLLIOULES (Bernard CHAVEY), Hôtel-Restaurant « Campanile » à SIX-FOURS-LES-PLAGES (Cédric MARTINEZ) et GUINOT (Patrick PARRIAUD) que nous remercions chaleureusement.

Il est à noter le très bon déroulement du tournoi, dû non seulement au bon esprit des participants, mais aussi à toutes les personnes qui oeuvrent dans l’ombre : Annie CHOLLET et Stéphane GODEFROY qui ont assisté avec efficacité et gentillesse Carole AILLAUD, ainsi que Marie et Olivier DEVANT, toujours disponibles.

Nous donnons rendez-vous l’année prochaine à tous les vétérans qui apprécient cette épreuve avec, si possible, une participation féminine accrue. A cet effet, un tournoi par poules pourrait être envisagé pour les 4ème série Dames.

 
SOIREE BEAUJOLAIS NOUVEAU AU T.M.O.

 


Agrandir
 

La soirée Beaujolais Nouveau, le jeudi 19 novembre 2009, au club house, fut un excellent moment de convivialité.

Ouvert avec un léger retard sur l'heure prévue pour cause d'entraînement de quelques irréductibles vétérans, le buffet de charcuterie et fromages, préparé par Marie, connut un succès mérité pour accompagner la traditionnelle dégustation de Beaujolais Nouveau.

Bien entendu, tout cela se fît avec modération, mais n'empêcha nullement Olivier, animateur de cette sympathique soirée, de distribuer ses fiches de chants et d'inciter chacun à donner de la voix. Le résultat est éloquent comme en témoignent les deux vidéos mises en ligne (cliquez sur onglet "VIDEOS" puis cliquez sur "LA VIE DU CLUB" et enfin sur le nom du fichier média choisi) ...


Ceux qui voudraient rivaliser avec les "Moustachus" l'année prochaine trouverons ci-dessous les paroles de "Fanchon", ainsi qu'une interprétation de référence (cliquez sur la flèche du player).

 

 

{Refrain:}
Ah que son entretien est doux
Qu'il a de mérite et de gloire
Elle aime à rire, elle aime à boire
Elle aime à chanter comme nous
Elle aime à rire, elle aime à boire
Elle aime à chanter comme nous
Elle aime à rire, elle aime à boire
Elle aime à chanter comme nous
Oui comme nous ! oui comme nous !

Amis, il faut faire une pause
J'aperçois l'ombre d'un bouchon
Buvons à l'aimable Fanchon
Chantons pour elle quelque chose

Fanchon, quoique bonne chrétienne,
Fut baptisée avec du vin
Un Bourguignon fut son parrain
Une Bretonne sa marraine
{au Refrain}

Fanchon préfère la grillade
A tous les mets plus délicats
Son teint prend un nouvel éclat
Quand on lui verse une rasade
{au Refrain}

Fanchon ne se montre cruelle
Que lorsqu'on lui parle d'amour
Mais moi, je ne lui fais la cour
Que pour m'enivrer avec elle
{au Refrain}
(...)

AU TROISIEME JEUDI DE NOVEMBRE 2010, D'ICI LA, BON TENNIS !