L'ARBITRAGE

Chaque saison, la participation des équipes du T.M.O. au championnat de France oblige le club à disposer d’un quota d’arbitres pour les rencontres inter-clubs.
De même, à l'occasion des tournois organisés par le T.M.O., le club doit pouvoir mettre à la disposition du juge arbitre des arbitres de chaise.

 

Ainsi, est-il nécessaire d'inciter le volontariat parmi les adhérents afin de disposer d'un corps arbitral capable d'accompagner l'essor sportif du club.

 

Tous les arbitres débutent au niveau de leur club, puis continuent dans leur Comité Départemental et leur Ligue avant de pouvoir prétendre postuler à l’examen d’arbitre Fédéral, qualification la plus élevée de la hiérarchie Fédérale. Les arbitres doivent avoir une ancienneté minimum à chaque grade pour prétendre postuler au grade supérieur (1 ou 2 ans selon les grades) et avoir une activité annuelle minimum.

 

 

Si vous souhaitez consacrer un peu de votre temps au club et si vous êtes intéressé par une formation d'arbitre, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

EN SAVOIR PLUS...

 

Lien vers le site de l'arbitrage de la F.F.T. >> [ ICI ]

Pour en savoir plus sur le niveau de qualification des arbitres, cliquez sur le titre ci-dessous (effet accordéon).

 

NIVEAUX DE QUALIFICATION DES ARBITRES
NIVEAUX DE QUALIFICATION DES ARBITRES
FILIERES Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
ARBITRES DE CHAISE A1 A2 A3
JUGES-ARBITRES DE RENCONTRES PAR EQUIPES JAE1 JAE2 JAE3
JUGES-ARBITRES DE TOURNOIS JAT1 JAT2  

Arbitre de chaise


Arbitre A1

Il est compétent pour arbitrer principalement des parties opposant des joueurs de 3ème série. Il peut, exceptionnellement arbitrer des parties de joueurs de 2ème série dans le cadre du Championnat de France par équipes ou du tournoi open du club dans lequel il est licencié.
Tout licencié de la catégorie 13 ans ou plus peut postuler directement à la qualification d’arbitre A1. Avant l’âge de 13 ans, chaque ligue pourra attribuer la dénomination de « jeune arbitre de ligue ».
Compétences requises :
Avoir arbitré 5 parties complètes sur la chaise.
Connaissance des règles du jeu : 50 questions – 10 questions de double
(cf : initiation aux règles du jeu et à l’arbitrage au club junior)
La qualification A1 est par essence temporaire. Elle doit mener dans l’année à l’acquisition de la qualification supérieure.


Arbitre A2

Il est compétent pour arbitrer des parties opposant des joueurs de toutes séries dans le cadre des épreuves individuelles et des épreuves du Championnat de France par équipes.
Pour pouvoir postuler, il faut présenter un carnet d’arbitrage annuel en tant qu’arbitre A1 justifiant au moins 10 parties officielles arbitrées avec des évaluations satisfaisantes.
Compétences requises :
Être arbitre A1.
Connaissance des règles du jeu et règlements sportifs et administratifs.
(cf : L’arbitrage en 255 questions – Statuts et Règlements Fédéraux.)
Avoir arbitré 20 parties minimum au cours de l’année.
Tous les deux ans, participer à une séance de perfectionnement et d’évaluation sur la chaise.


Arbitre A3

Il est compétent pour arbitrer toute partie de compétition homologuée FFT. Il pourra être proposé pour officier sur des rencontres internationales. La mission de formation des arbitres de qualification inférieure peut lui être confié.
Pour pouvoir postuler, il faut être arbitre Juge-arbitre de compétition par équipes

 


Juge-Arbitre de rencontres par équipes


Juge-Arbitre JAE1 – Niveau Régional

Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional, à l’exception des championnats prénationaux.
Tout Juge-Arbitre doit être majeur. Toutefois, un jeune encore mineur peut suivre les formations et passer les épreuves permettant d’acquérir la qualification ; il obtiendra la qualification de Juge-Arbitre le jour où il atteindra la majorité légale.
Compétences requises :
Les règles du jeu : L’arbitrage en 255 questions
Règlements Administratifs : Statuts et Règlements Fédéraux : Titre quatrième : chapitres I et II.
Règlements Sportifs : Article 1 à 43.exceptés ceux concernant les épreuves individuelles, et articles 80 à 103.
Règlements des championnats par équipes de la ligue ou du comité.
Guide : Le Juge-Arbitre d’une rencontre par équipes.
Tous les 4 ans maximum, participation à une séance de perfectionnement technique avec étude de cas.


Juge-Arbitre JAE2 – Niveau championnat de France

Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, à l’exception de la Première Division.
Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins deux rencontres.
Compétences requises :
Les mêmes que pour la qualification JAE1
Tous les deux ans maximum, participation à une séance de perfectionnement technique avec étude de cas.


Juge-Arbitre JAE 3 – Niveau National

Il est compétent pour diriger, sur le territoire national, toute rencontre nationale par équipes.
Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE2 depuis 3 ans minimun et avoir juge-arbitré au moins 2 rencontres de championnat national par an. La candidature doit avoir reçu l’avis favorable du Président de la Commission Régionale d’Arbitrage et du Président de la ligue et être présentée, par écrit, à la Commission Fédérale d’Arbitrage.A2 depuis un an minimum et présenter une activité annuelle en tant qu’arbitre A2 justifiant d’une vingtaine de parties officielles opposant des joueurs ou joueuses de classement égal ou supérieur à 0, avec des évaluations qualitativement satisfaisantes. La candidature doit avoir reçu l’avis favorable du Président de la Commission Régionale d’Arbitrage et du Président de la Ligue.

 


Juge-arbitre de compétition individuelle


Juge-arbitre JAT1

Il est compétent pour organiser, au sein du club dans lequel il est licencié, tout tournoi interne et tournoi de jeunes, à l’exception de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la ligue et dont l’homologation requiert un JAT2 ou de qualification supérieure. Il peut également organiser dans son club des tournois open de non-classés et 4ème série ou être l’adjoint d’un juge-arbitre JAT de qualification supérieure pour tout tournoi.
Tout Juge-Arbitre doit être majeur. Toutefois, un jeune encore mineur peut suivre les formations et passer les épreuves permettant d’acquérir la qualification ; il obtiendra la qualification de Juge-Arbitre le jour où il atteindra l’âge de la majorité légale.
Compétences requises
Les règles du jeu : L’Arbitrage en 255 questions
Règlements Administratifs : Statuts et Règlements Fédéraux : Titre 4ème - Chapitres I et II
Règlements Sportifs : Statuts et Règlements Fédéraux : articles 1 à 20, 22 à 31, 33 à 56 et 69 à 79.
Guides : Poules et formats courts – Méthode d’établissement des tableaux (à l’exception du chapitre 5).
Tous les 3 ans maximum, participation à une séance de perfectionnement technique avec étude de cas.


Juge-Arbitre JAT2

Il est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, tout tournoi ou épreuve individuelle homologué par la FFT.
Le candidat doit être titulaire de la qualification JAT1 depuis 1 an minimum et avoir juge-arbitré au moins un tournoi chaque année.
Compétences requises
Les mêmes que pour la qualification JAT2.
Tous les 2 ans maximum, participation à une séance de perfectionnement technique avec étude de cas.